Lycée Anne-Sophie PICPôle santé
INFORMATIONS PÔLE SANTE
Infirmière : Mme Thisse
Contact : Pronote
L’établissement dispose d’une infirmerie pour répondre aux situations imprévues de maladie ou de blessure des élèves.
Ce n’est en aucun cas un lieu de soins pour des maux antérieurs au Lycée, ni une pharmacie.
Un élève malade reste chez lui et son médecin le prend en charge.
Aucun élève mineur malade ne peut retourner seul au domicile. Un responsable devra venir le chercher à l’infirmerie ou à la vie scolaire.
Les parents peuvent contacter l’infirmière pour toute maladie chronique qui nécessite la mise en place d’un projet d’accueil individualisé (P.A.I.)
L’infirmerie est un lieu d’écoute et de soins.
L’infirmière, conseillère de santé, veille au bien-être des élèves et contribue à leur réussite.
L’infirmerie est un lieu ressource pour les élèves. Il permet d’accueillir la parole et de soutenir ceux qui en ressentent le besoin ou pour lesquels les adultes ont des inquiétudes.
L’infirmière travaille en collaboration avec les familles et l’ensemble de la communauté éducative (CPE, enseignants, assistante sociale scolaire, psychologue scolaire, proviseure…).
Elle fait partie du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté.
Elle apporte un regard professionnel spécifique et technique pour résoudre les difficultés. Elle répond aux urgences, contribue à l’intégration des élèves atteints de handicap ou de maladies chroniques, prend en charge et oriente les élèves en état de mal être ou de souffrance psychique. Elle collabore également avec les professionnels du réseau de soins extérieurs à l’Éducation Nationale (médecins traitants, spécialistes, hospitaliers…)
Les médicaments susceptibles d’être utilisés par l’infirmière sont énumérés au BO HS n°1 du 06 janvier 2000.
Aménagements pédagogiques :
L’infirmière ne gère pas les PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) qui établissent des aménagements purement pédagogiques pour lesquels les professeurs sont compétents.
Il n’y a pas de demande de PAP au lycée. Le médecin de l’Education Nationale étudie les demandes de PAP uniquement « à la fin du cycle 3 (CM1, CM2) et/ou en 4ème de collège. Il ne sera donc pas possible d’étudier des demandes en dehors de ces deux niveaux » (extrait de la note de service du 02/10/2024 sur les priorités médicales).
Si l’élève arrive du collège avec un PAP, il pourra être reconduit ou non après avis de la direction (en lycée professionnel, les différentes sections utilisent déjà des dispositions pédagogiques particulières). L’élève devra le transmettre au secrétariat des élèves.
Pour les demandes d’aménagements aux examens (AMEX), votre interlocuteur est le professeur principal de l’élève qui a connaissance de la procédure à effectuer.
ORGANISATION AU LYCEE ANNE SOPHIE PIC TOULON
PAP | PAI | PPS | |
Définition | Projet d’Accompagnement Personnalisé
C’est un document écrit précisant les aménagements pédagogiques d’un point de vue adaptation des apprentissages (allègement du travail, polycopiés des cours, aménagement des contrôles…) | Projet d’Accueil Individualisé C’est un document écrit précisant les besoins thérapeutiques de l’élève (traitement, régime alimentaire…) pour permettre d’assurer sa sécurité et compenser les inconvénients liés à son état de santé. | Projet Personnalisé de Scolarisation C’est un document écrit élaboré par la MDPH en collaboration avec l’ensemble des membres de l’équipe pluridisciplinaire. |
Pour qui ? | Les élèves présentant des troubles des apprentissages, mais qui pour leur scolarité n’ont besoin que d’aménagements pédagogiques, sans reconnaissance du handicap.
Pour les élèves ayant déjà un PAP au collège et après avis de la direction.
Le médecin scolaire n’examine pas les demandes de PAP après la 4ème collège.
Un élève bénéficiant d’un PAP peut avoir aussi un PAI. Un élève bénéficiant d’un PAP ne peut pas avoir un PPS. | Les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques (diabète, asthme, épilepsie, allergies alimentaires…) Un élève bénéficiant d’un PAI peut avoir aussi un PPS. Un élève bénéficiant d’un PAI peut avoir aussi un PAP. | Les élèves reconnus « handicapés » par la CDA (Commission des Droits et de l’Autonomie) relevant de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés). Un élève bénéficiant d’un PPS ne peut pas avoir un PAP. Un élève bénéficiant d’un PPS peut avoir aussi un PAI (exemple : prise de traitement sur le temps scolaire, gestes d’urgence à appliquer) |
Pourquoi ? | Le PAP, c’est permettre : La mise en place d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogiques. Le PAP ne donne pas automatiquement droit aux aménagements des examens. | Le PAI, c’est permettre : La possibilité de traitement médical au sein de l’établissement. Le PAI permet un aménagement pédagogique basique (exemple : récupération du temps pour un élève diabétique en évaluation qui a reçu des soins). | Le PPS consiste à mettre en place : – L’orientation scolaire : ULIS, classe ordinaire, cours à domicile… – L’aménagement de la scolarité : prise en charge extérieure durant les heures scolaires (orthophoniste, psychologue, CNED…) – Les mesures d’accompagnement : AESH, SESSAD… – L’attribution de matériels pédagogiques adaptés : ordinateur, scanner… |
Comment ? | L’élève doit fournir le PAP du collège et/ou le document « aménagements au brevet » à la secrétaire des élèves. Après avis de la direction, ils seront mis sur pronote. | C’est la famille (ou l’élève majeur) qui doit solliciter l’infirmière. Celle-ci remettra les documents nécessaires et expliquera la procédure à suivre. | C’est la famille qui sollicite le PPS auprès de la MDPH. L’enseignant référent et la direction mettent en place et animent les ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) auxquelles participent les membres de la communauté éducative. |
Pour combien de temps ? | Le PAP est renouvelé en interne chaque année. Le PAP ou les AMEX diffusés sur pronote ne donnent pas droit automatiquement à des aménagements aux examens, ils servent uniquement de support aux enseignants dans le quotidien de l’élève. | 1 an La famille, ou l’élève majeur, devra redemander sa reconduction auprès de l’infirmière. | Le PPS accompagne la scolarité de l’élève et s’ajuste d’année en année en fonction des ESS. Arrivé à son terme, c’est la famille qui doit demander le renouvellement des droits à la MDPH afin de poursuivre l’application du PPS. |
Qui assure sa mise en œuvre ? | Le professeur principal, la secrétaire des élèves et la proviseure adjointe. | L’infirmière, le médecin scolaire et la cheffe d’établissement. | L’enseignant référent, la coordinatrice du PIAL et la proviseure adjointe. |